Accueil Analyses Mark & Ting Com' Le phénomène du calendrier de l’avent

Le phénomène du calendrier de l’avent

0

À l’approche de Noël je vous propose d’aborder un objet qui nous accompagne jusqu’au 24 voire 25 décembre, qu’il soit au chocolat, rempli de nourriture ou encore de jouets, il sait séduire toute la famille, je parle bien entendu du calendrier de l’avent.

L’évolution du calendrier jusqu’à aujourd’hui

D’origine germanique (XIXe siècle) a été importé en France pendant le 20e siècle. Il consistait initialement à distribuer chaque jour une image pendant les 24 jours avant Noël. Il sera pour la première fois proposé dans un but commercial en 1908 à Munich, il proposait 24 volets avec des dessins en couleur. Le calendrier en chocolat fait quant à lui son apparition à partir de 1958. Enfin les calendriers avec des jouets ont été introduit par la marque Playmobil en 1998

Aujourd’hui il existe une large diversité de calendrier ; au chocolat, avec des jouets, de l’alcool, de la nourriture, des produits de beauté, calendrier personnalisé, numérique, ou encore des histoires à conter, le marché ne cesse de s’étendre de telle sorte que depuis peu les animaux de compagnie aussi ont le droit à leur calendrier de l’avent et les marques que l’on retrouve en grande distribution aussi s’y mettent de plus en plus, comme Bonne Maman, Pringles ou encore Nivea

Les tendances des calendriers

Aujourd’hui Il s’agit un véritable outil marketing qui permet non pas de faire consommer ponctuellement comme le Black Friday le permet avec les promotions mais bien de faire consommer dans le temps. Selon certain sociologue cela permet même de créer de l’attachement envers la marque, en effet pendant 25 jours sans interruption le consommateur est au contact de la marque en ouvrant sa fameuse case ou boîte quotidienne. En 2018 à titre indicatif c’est 72 millions d’euros de vente de calendriers de l’avent en chocolat et 20 millions d’euros pour les calendriers de jours dont Playmobil et Lego représentaient les trois quarts des ventes, selon une étude du cabinet NPD.

Pour répondre à la tendance du calendrier d’être un objet de décoration, les marques mettent de plus en plus en scène leurs produits, elles théâtralisent leurs calendriers, ce qui leur permet de se démarquer. Nous retiendrons en guise d’illustration le calendrier de l’avent de la marque Rituals qui est présenté sous forme de village de Noël, ou  encore le calendrier de l’avent Kinder Ravensburger en forme de livre géant.

L’innovation est aussi un moyen de se démarquer, en effet la conception du calendrier permet montrer sa capacité à innover et donc se différencier. En effet, entre les calendriers à partager à deux (Kinder), les calendriers à monter soi-même dit DIY “do it yourself” ou encore les calendriers intégrant une expérience digitale, de nombreux moyens existent pour se démarquer. Cette année une innovation à savoir est le calendrier de l’après, en guise d’exemple je vous propose de rechercher dans votre moteur de recherche : “calendrier de l’après Sephora”, “calendrier de l’après Lutti” ou encore “calendrier du nouvel an Yves Rocher”, s’agit-il d’une future tendance ? La réponse l’année prochaine…

Quels enjeux pour les marques ?

Il permet de fidéliser et de conquérir des clients, en effet le calendrier de l’avent est l’objet idéal pour donner un large aperçu de la marque autour de 24 ou 25 cases, il permet ainsi au consommateur de tester les produits d’une marque. → Se démarquer de la concurrence avec la conception (offre, produit, format des produits, diversité proposée, marques exclusives ou multimarques) et le packaging (apparence, image renvoyée).
Se démarquer de la concurrence avec la conception (offre, produit, format des produits, diversité proposée, marques exclusives ou multimarques) et le packaging (apparence, image renvoyée).
Technique de cross selling : séduire ou susciter l’envie de ré-achat en faisant tester pendant un mois au consommateur une gamme ou plusieurs produits issue de la diversité de l’offre de sa marque. 
Promouvoir ses produits.
Concept adaptable à beaucoup de secteurs.
Améliorer son image de marque.
Améliorer son image/prix grâce à l’indicateur de valeur réelle quand le consommateur achète certains modèles.

Quelques facteurs de séduction pour les consommateurs

Tester plusieurs produits pendant plusieurs semaines.
L’effet de surprise quotidien pendant 24 voire 25 jours, le calendrier de l’avent est devenu un cadeau à part entière qu’on l’achète pour soi ou pour un proche.
La diversité de produits et de prix proposés.
Le packaging est un élément phare de la vente d’un calendrier de l’avent. Il fait partie intégrante de la décoration festive pendant les fêtes de Noël.

Vous l’aurez compris, le calendrier de l’avent est un concept qui séduit les petits comme les grands et qui offre de réelles opportunités aux marques, d’autant plus à l’approche de Noël. Il en existe pour toute la famille, pour tous les prix et pour tous les styles.

J-20, bientôt Noël…🎄

Quitter la version mobile