7 conseils pour la préparation de votre soutenance orale de stage

0
168

CONSEIL 1 : Lisez bien les consignes et surtout la grille d’évaluation afin d’identifier là où vous serez le plus attendu.e en terme de points, ce qui implique, a priori, de passer plus de temps sur votre soutenance sur cette ou ces parties-là. Si 2 points sur 10 sont consacrés à l’introduction et à la conclusion, vous devriez passer 20% de votre soutenance environ sur ces éléments. En clair, sur 10 mn de présentation, vous devriez passer 1 mn pour l’introduction et 1 mn pour la conclusion.

CONSEIL 2 : Répartissez le contenu de votre soutenance selon ce que le jury verra sur votre diaporama, ce que vous direz à l’oral (avec ou sans vos notes) et les éléments que vous présenterez ou donnerez au jury (plaquettes, affiches, etc.). Pensez bien à ne pas tout mettre sur votre diaporama. Sinon à quoi vous servez s’il ne s’agit que de lire ce qui est projeté et que le jury peut lire par lui-même ?

CONSEIL 3 : Pour élaborer votre diaporama, procédez en 5 étapes : 

  • ÉTAPE 1 : Faites un brainstorming pour identifier ce qui est important (synthèse du stage, les connaissances acquises pendant les études et mises en pratique, qu’il s’agisse d’outils techniques, de concepts ou de méthodologies, comment vous avez contribué à l’entreprise, les défis que vous avez rencontrés et comment vous les avez surmontés)
  • ÉTAPE 2 : Identifiez le coeur de la présentation : quel est l’élément à retenir de votre présentation ?
  • ÉTAPE 3 : Créez votre story-board en sélectionnant et en organisant les idées essentielles
  • ÉTAPE 4 : Illustrez vos idées : photographies, données quantitatives, graphiques, citations, des exemples concrets pour illustrer vos points…
  • ÉTAPE 5 : Créez votre diaporama en essayant d’équilibrer vos parties

CONSEIL 4 : Créez un design clair et simple : selon Léonard de Vinci,, « La simplicité est la sophistication suprême ». Quelques conseils :
-Pensez que des images sont mieux mémorisées que des listes de texte. Pour cela prenez des photos de qualité car sur un diaporama projeté sur écran, des images pixelisées sont très visibles.
-Essayez d’utiliser peu de texte mais de bien le placer au sein de vos diapositives et avec une taille suffisamment importante et une police d’écriture lisible et agréable à lire
-Pensez à bien jouer sur le contraste entre les couleurs de vos diapositives et ce que vous y mettez dessus (textes, images…)

CONSEIL 5 : Préparez-vous à fond en révisant vos notes et en répétant votre présentation plusieurs fois. Essayez au moins 1 à 2 fois de répéter devant 1 personne (famille ou ami). Le fait de répéter devant quelqu’un va vous stresser un petit peu et vous permettra de vous rendre compte du changement de votre débit de parole. Avec le stress, on a tendance à parler plus vite ou plus rarement plus lentement.

CONSEIL 6 : Essayez de bien accrocher l’attention du jury au démarrage et de bien finir.

CONSEIL 7 : Regardez la présentation de l’iPhone par Steeve Jobs en 2007 : https://www.youtube.com/watch?v=VQKMoT-6XSg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici