Tiktok
Tiktok

Lancée en septembre 2016, Tiktok est une application mobile qui permet de partager de courtes vidéos sur lesquelles il est possible de faire des montages que se soit en accéléré ou en ralenti. L’application dispose de filtres qui permettent aux utilisateurs de s’adapter au type de vidéo qu’ils souhaitent partager. Les vidéos sont diverses et variées, elles contiennent des playbacks, des sketchs humoristiques, ou encore la reproduction de challenges.

Tiktok : l’application en plein essor

Tiktok est une application en pleine croissance, et qui ne cesse d’évoluer encore dans le temps. Beaucoup de personnes s’y retrouvent, notamment les gros influenceurs qui disposent d’une grande communauté sur ce réseau social. Tiktok est une application qui permet aussi de faire connaître des personnes lambdas grâce à la créativité et au contenu original de ses utilisateurs mais aussi grâce à son algorithme. Les vidéos sont d’une durée plutôt courte, de 30 à 60 secondes avec un choix de musiques et d’audios illimités. Aujourd’hui, Tiktok est un des réseaux qui dispose d’un très grand nombre d’utilisateurs, avec une prévision en 2021 d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Chiffre qui peut être également dépassé.

Tiktok : le développement pour les entreprises

Tiktok devient un réseau de plus en plus important au sein du marketing digital. Grâce à son essor auprès des jeunes et du grand public, les entreprises commencent petit à petit à s’y intéresser et à y déployer des stratégies marketing pour leurs produits. Des vidéos courtes, qui doivent captiver l’attention, c’est la spécificité de Tiktok que vous devez apprivoiser pour une stratégie marketing ! Il faut bien évidemment s’adapter à sa cible, et à son humour afin de marquer le coup et de faire agir les internautes mais surtout de gagner en visibilité.

Beaucoup de challenges sont lancés régulièrement sur Tik Tok, c’est l’occasion pour les marques de se démarquer et de proposer des challenges qui donneront envie de les reproduire, mais bien évidemment d’acheter les produits ! Les influenceurs, et les personnes très connues sur la plateforme ont un très grand rôle à jouer de ce point de vue. Ils disposent d’une grande communauté qui pour les entreprises est un point non négligeable surtout lorsque celle-ci est difficile à atteindre autrement.

Visibilité et collaboration

A la fin de l’année 2020, l’application a réalisé une collaboration avec Shopify. L’objectif ici est de permettre aux marques de développer leurs activités mais aussi de permettre aux utilisateurs de commander directement via l’application par un lien direct menant vers le produit. Cette collaboration a aussi permis aux marques de visualiser leur audience directe via Tiktok et de faire rapidement le point sur la rentabilité de leur actions et de leur ventes.

Tiktok est aussi très connu pour les hashtags, qui permettent une grande énorme et qui impliquent notamment de passer dans la page d’accueil principal lorsque l’on entre sur l’application nommer ” les pour toi ” où tout le monde voit les vidéos défiler. Cette technique est aussi un moyen qui a permis aux marques de développer leur visibilité. Aujourd’hui beaucoup de marques ne sont pas encore présentes sur Tiktok, mais l’arrivée de nombreuses organisations ne devrait pas tarder en vue de l’essor de la plateforme. C’est même bientôt un engagement primordial pour les entreprises qui souhaitent se développer et augmenter leurs ventes.

TOP 10 des hashtags Tiktok :

Quelques exemples d’entreprise ayant usé de Tiktok comme stratégies marketing :

  • La Redoute Challenge, avec le lancement d’un challenge qui consiste à créer une courte vidéo pour les utilisateurs ayant entre 13 et 18 ans afin de devenir égéries de leur prochaine publicité. Cela leur a permis d’avoir plus de 200 millions de vues, 40 000 créateurs uniques et 111 000 vidéos créées.
  • Guess a aussi créé son propre challenge le #inmydenim challenge, qui avait pour objectif de se montrer avant et après avoir porté son jean guess favoris en le customisant à son goût. Un challenge qui a permis une visibilité de 40 millions de vues sur Tiktok. Avec une très bonne stratégie qui a permis à la marque de se rapprocher de ses consommateurs, et d’interagir avec eux.
  • EnfinHaribo a créer le #MaoamChallenge qui consistait à se montrer en train de danser et de se déchaîner en mangeant des bonbons Haribo. Une collaboration avec Sacha Smiles un Tiktokeur ayant 712K d’abonnés, 21 ans, avec un nombre de 120K de likes sur sa vidéo ce qui a su attirer la bonne cible c’est à dire les jeunes.

Sources :

https://www.numerama.com/pop-culture/436908-quest-ce-que-tiktok-lappli-de-play-back-a ux-500-millions-dutilisateurs.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/TikTok

https://www.webmarketing-com.com/2020/11/17/1513916-2021-tiktok-depassera-milliard-utilisateurs#:~:text=Alors%20qu’il%20a%20d%C3%A9pass%C3%A9,%2C2%20milliard%20d’utilisateurs

https://www.entreprise-et-compagnie.fr/tik-tok-et-strategie-dinfluence-une-nouvelle-opportunite-marketing/

https://www.blogdumoderateur.com/tendances-marketing-tiktok-2021/

Firdaousse El Mardi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici