Culture Marketing : histoire du logo Swoosh de Nike

0
26

Le swoosh de Nike est l’un des logos les plus reconnaissables au monde. Il est apparu pour la première fois en 1971 et est devenu le symbole de la marque Nike. La conception du logo est l’œuvre de Carolyn Davidson, une étudiante en design graphique à l’Université de Portland. Elle a été embauchée par Phil Knight, le fondateur de Nike, pour créer un logo pour la marque.

Carolyn Davidson a passé plusieurs mois à travailler sur le logo et a présenté plusieurs conceptions à Phil Knight. Il a finalement choisi le swoosh, qui représente la vitesse et la puissance. Il a été inspiré par la mythologie grecque et représente la déesse grecque de la victoire, Niké.

En 1971, Phil Knight a payé Carolyn Davidson 35 $ pour sa conception. 

Phil Knight était loin d’être enthpusiaste quand  Carolyn Davidson lui a présenté plusieurs déclinaisons et il va jusqu’à dire : « Je ne l’aime pas, mais je finirai par l’aimer ».

Carolyn Davidson continuera de travailler sur des éléments graphiques de Nike jusqu’en 1976, où le travail devenu trop important pour une seule personne est confié à une agence de communication.

Carolyn Davidson ne touche pas de droits de ce logo mais en 1983, Phil Knight, pour la remercier de ce logo iconique, il lui a offert une bague en diamant gravée du Swoosh ainsi que 500 actions à 644 000 $. pour la remercier de son travail. 

Le Swoosh est un symbole mondialement connu qui symbolise l’empreinte laissée par une célèbre marque de chaussures de sport connue sous le nom de Nike. La première apparition du Swoosh remonte aux Jeux olympiques de 1972 à Eugene, Oregon et au Marathon de Boston la même année. De sa première introduction avec la marque “Nike”, le Swoosh a continue d’être transformée et mise dans un carré de couleur en 1985. Son expansion est rapide dans la décennie qui suit, et lors du tournoi de Wimbledon 1992 pour lequel il est utilisé seul pour la première fois, Nike a alors réalisé que le Swoosh seul suffisait pour que sa marque soit reconnue. Une publicité avec Denis Hopper sans mention de la marque est diffusée l’année suivante

Le swoosh de Nike est devenu l’un des logos les plus reconnaissables au monde et est devenu le symbole de la marque Nike. Il est un exemple parfait de la façon dont une conception simple et élégante peut devenir un symbole mondialement reconnu.

Cliquez sur le logo de votre plateforme d’écoute de podcast :



Mark & Ting, c’est le RDV quotidien en podcast de tous les curieux.ses du monde du marketing !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici