En cette période de crise sanitaire, le pouvoir d’achat est un sujet ultra sensible. Les consommateurs attachent une importance particulière aux prix de ce qu’ils achètent. Voici pourquoi il est essentiel pour une enseigne de soigner son image prix afin qu’elle soit bien perçue.
L’image prix, quézako ?
Il s’agit de la manière dont les consommateurs perçoivent votre marque ou entreprise vis-à-vis des prix. Le budget des consommateurs est généralement le critère sur le haut du podium, et le prix de vos produits va conditionner leur choix entre telle ou telle marque. Cette image prix se construit jour après jour, tandis qu’elle peut être endommagée rapidement. L’idée n’est pas de berner ou tromper les consommateurs.
Les grands champions de l’image prix
Leclerc et Lidl sont les deux seules enseignes à dépasser 7/10, tout en opérant deux stratégies opposées. Leclerc met en avant son niveau de prix sur les grandes marques qui est inférieur à toutes les enseignes, pendant que Lidl profite de la construction de son assortiment qui produit un prix moyen de l’offre plus bas qu’ailleurs.
La différenciation absolue et la publicité comparative.
Aujourd’hui, une marque a le droit de se mettre en concurrence avec une autre par le biais de publicité comparative. Le plus souvent, ce sont les distributeurs alimentaires qui le pratiquent pour se démarquer et ces derniers sont de plus en plus nombreux. Pour illustrer, prenons l’exemple de E.Leclerc qui, en mentionnant directement Carrefour, utilise la force de son comparateur, à savoir : la comparaison locale des prix.
Un autre exemple de travail de l’image prix par Lidl sur un prospectus, par le biais de la publicité comparative :
Alissa AMOUCHE