Voici une publicité du fameux grand magasin Au Bon Marché, parue le 7 octobre 1882 dans le monde illustré.

L’émetteur met bien en avant son enseigne avec des lettres capitales et ” grasses “. La question du lieu, à savoir, Paris permet d’indiquer le lieu du magasin mais aussi d’éviter des confusions sur de prétendus ” Au Bon Marché ” dans d’autres villes ou pays. Le magasin communiquera d’ailleurs sur son unique implantation sur différents supports de communication et Paris est d’ailleurs indiqué à deux reprises ici.

Il est aussi indiqué ” Maison Aristide Boucicaut ” du nom de son fondateur, décédé cinq ans plus tôt. Son nom est d’ailleurs associé pendant de nombreuses décennies sur les supports de communication du Bon Marché.

L’émetteur précise les dates de son exposition générale et l’intitule ainsi afin d’en faire un événement. Au Bon Marché a l’habitude de communiquer sur des événements précis et souhaite générer beaucoup d’attractivité à chaque reprise.

Sur le plan de l’offre, il s’agit de nouveautés d’hiver quand on parle à notre époque de ” collection ” automne-hiver. Certains termes ont des connotations différentes de celles que nous utilisons à date : ” occasions ” correspond à la notion d’opportunités et ” toilettes ” aux habits. Par ailleurs, le terme ” fillettes ” paraît désuet.

La notion de prix est moins explicite qu’au 21ème siècle. Il n’est pas question de tarification du type ” à partir de … ” ou de ” prix barré ” mais d’ ” affaires très importantes “. Même si les grands magasins communiquaient fortement sur le prix dès le 19ème siècle avec notamment l’invention des soldes, les publicités restent moins agressives que celles que nous connaissons de nos jours. Les prix fixes n’ont d’ailleurs émergé que peu de temps auparavant. Toutefois, le nom de l’enseigne n’est pas anodin car il intègre la notion de positionnement prix. Cela est corroboré par une mention qui indique ” reconnue la plus digne de ce titre par la qualité et le bon marché réel de toutes ses marchandises “. Il s’agit des prémices de la communication sur le bon rapport qualité/prix.