TikTok est un réseau social chinois lancé en 2016, de base l’utilisation principale de l’application mobile était le visionnage et la création de montage vidéo où l’on réalise un playback sur des musiques connues, des phrases cultes, des personnages de dessin animé.. Aujourd’hui, la plateforme à évoluer, on peut par exemple faire des collages avec d’autres vidéos, mettre des filtres, enregistrer son propre son d’arrière-plan ou encore récemment augmenter la durée de 60 secondes à 3 minutes, mais elle a surtout évolué au niveau de son utilité.

La plateforme mobile vient de franchir la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde (excepté la Chine où ce réseau social est interdit) soit plus d’1/7 ièm de la population mondiale..On peut expliquer une telle audience par le confinement qui a permis de toucher de nouvelles cibles, augmentant d’environ 50% son nombre d’utilisateurs sur l’année 2020. On compte toutes les tranches d’âge sur l’application bien qu’environ 40% des utilisateurs soient mineurs et plus d’un tiers aient entre 18 et 24 ans. En effet, la pluralité des thèmes sur l’application attire tous les profils, on retrouve notamment des vidéos sur le sport, la cuisine, des tutos, etc. Il y en a donc pour tous les goûts et surtout que l’algorithme de l’application affiche dans le fil d’actualité des individus des vidéos en rapport avec leur historique TikTok, leurs contacts ou encore les thèmes des vidéos qu’ils aiment ou commentent.

1)Sarah Hiking, femme, adulte, présentant la randonnée

2)Emmanuel Macron, homme, 43 ans, informations/actualités…

3) Flxxvd, femme, jeune adulte, musculation

Et la communication dans tout ça?

Sur Tik Tok, il existe 3 types de publicités: en effet, on va d’abord avoir des publicités vidéos conatives qui vont se glisser entre deux vidéos normales, à une fréquence vraiment raisonnable, ces publicités sont indiquées par un petit onglet “publicité” juste en bas. Elles présentent la plupart du temps des applications (Bankin’ ou Fruitz par exemple) ou des produits (porte-clefs, bijoux, accessoires voiture..)

Ce type de publicité est peu utilisé et les pubs peuvent être passées directement.

Le deuxième type de publicité va être cognitif voire même affectif, on va retrouver des marques qui vont faire des jeux, répondre aux questions, faire des vidéos divertissantes…On peut prendre l’exemple de Kikikickz qui est une plateforme de revente de chaussures qui, à travers ses tiktoks présente son équipe, fait des micro-trottoirs, réponds aux questions etc. Le but est de faire connaître la marque, partager les nouvelles tendances et ainsi créer des effets de mode, mais aussi la faire aimer: évidemment ils se mettent en valeur et dégage une joie de vivre, une gentillesse et un très grand professionnalisme mais aussi en répondant à leurs commentaires ils sont en contact direct avec leur prospects.

Comme autre exemple, on peut citer Tech de Co Périgueux !

Et même si ce n’est pas vraiment de la publicité, à force de voir des vidéos, les logos, ou juste d’aimer les vidéos par le caractère humoristique/divertissant, inconsciemment notre cerveau travaille et cela pourra jouer si on a un choix à faire.

Enfin, le troisième type de publicité que l’on va retrouver va être conatif, il s’agit des placements de produits.Des influenceurs, des youtubeurs ou autres, en bref toutes les personnes avec une forte audience peuvent faire des TikTok avec des placement de produits (crèmes,maquillages..).

Voilà un exemple typique de publicité sur Tik Tok, on retrouve donc bien l’onglet “publicité” en bas ainsi qu’un lien direct pour s’inscrire.

Ici, il s’agit d’une vidéo placement de produit (“je viens de recevoir un colis de la marque Philips”). L’article est grandement mis en valeur.

Enfin, ce compte Tik Tok, réalise ses commandes en vidéo afin de montrer à ses prospects son professionnalisme avec l’emballage soigné et les différents petits cadeaux offerts lors d’une commande.

On peut alors se demander quelle est la différence entre TikTok et d’autres réseaux sociaux en termes de publicité?

TikTok se différencie de ses concurrents tout d’abord par son format, il est beaucoup plus simple de faire l’éloge d’un produit, d’une marque sur une vidéo de 60 secondes à 180 secondes, contrairement à une story éphémère, les vidéos TikTok sont visibles sur la durée, et si on cherche à convaincre d’acheter un produit, une vidéo de 3 min est parfaite et surtout que l’on peut la regarder plusieurs fois, d’un jour à l’autre etc. Le temps est donc d’un côté parfait car suffisamment long pour la marque afin de présenter son produit par exemple, mais il est d’un autre côté parfait pour les utilisateurs car les vidéos sont tout de même assez courtes et s’enchaînent. Ce format a d’ailleurs été repris par Instagram (Réels) qui cherche à récupérer de l’audience.

Ensuite, pour une marque, il est beaucoup plus rentable de faire du marketing et de la communication sur TikTok en vue du nombre d’utilisateurs: 1/7ème de la population mondiale pourrait théoriquement tomber sur la publicité, c’est colossal. N’importe qui peut développer une très forte notoriété sur l’application, les vues et les interactions peuvent exploser très facilement.

3 471 : voilà le nombre de j’aime d’une publication postée sur Instagram par la marque L’oréal Paris présentant une crème.

245,1 k : voilà le nombre de j’aime sous une vidéo postée également par L’oréal Paris sur TikTok..(même si une telle audience est rare, le nombre de j’aime est tout de même 70x plus élevé..).

Enfin, les profils diversifiés sont présents sur tous les réseaux sociaux mais cela est bien plus marqué sur TikTok, ce qui permet de pouvoir faire de la publicité peut importe ce que l’on vend, ainsi on peut autant présenter son entreprise de vin comme son salon de coiffure, il y aura toujours des personnes intéressées.

En somme, Tiktok est une réelle opportunité pour la communication, de par son format idéal, son audience colossale ainsi que l’existence de plusieurs façons de faire de la publicité.

La plateforme est en plein essor et son succès est loin d’être fini, ainsi il est profitable de l’utiliser que ce soit pour faire de la publicité directe pour un produit, faire connaître et aimer sa marque ou encore se rapprocher de sa clientèle.

Léo Forestier

https://www.linkedin.com/in/l%C3%A9o-forestier-92798b220/

Sources:

  • https://www.tiktok.com/fr// → Profil d’Emmanuel Macron → Profil de flxxvd → Profil de Sarah Hiking → vidéo de vintagefootballarea → vidéo de pierro.rv → vidéo de Kikikickz → vidéo de ESI BUSINESS SCHOOL
  • https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-10-06/instagram-google-tiktokyoutube-voici-les-chiffres-vertigineux-dune-minute-sur-internet-en-2021-c3ca5 5b5-8598-478a-9557-3f098642327a
  • https://lescausantes.com/tik-tok-incroyable-succes-de-ce-reseau-social/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici