Une agence créative, audacieuse et qui a du cran… Bienvenue chez BUZZMAN !

0
586
Source : https://www.instagram.com/buzzman_agency/

Créée en 2006 à Paris par Georges Mohammed Cherif, cette agence de pub a su se démarquer grâce à la créativité et l’originalité de ses nombreuses campagnes publicitaires devenues pour la plupart virales. Pour vous citer quelques grandes enseignes qui font partie de leurs clients, nous pouvons retrouver : IKEA, Don’ call me Jennifer, MEETIC, PMU, Camaieu, le groupe Mondelez, Boursorama Banque et bien d’autres… Mais, c’est certainement avec le groupe Burger King que Buzzman a vu réussir ses meilleurs coups publicitaires. Vous êtes déjà certainement tombés sur une publicité de Burger King mais avez-vous remarqué la subtilité des messages passés par celle-ci ? Souvent dites provocatrices et marginales, les campagnes de Buzzman cassent les codes et c’est ce qui plait ! C’est effectivement un public blasé des publicités sans émotions, faisant sans cesse l’apogée de leurs produits qui réclament et redemandent ce type de publicité osée telle que celle de Burger King envers son concurrent principal MacDo…

Oser, maître mot chez Buzzman

Tout d’abord, parlons du choix du nom de la société qui nous renvoie à un aspect cognitif : faire connaitre l’enseigne.
« Buzzman » est une entreprise qui cherche des partenaires prêts à s’aventurer et prendre le risque de changer complètement de communication. Son nom peut être détaché en deux parties qui sont les suivantes : tout d’abord, le suffixe buzz qui s’apparente aux rumeurs et qui peut être aussi bien positif que négatif, puis le préfixe man ce qui nous renvoie à une humanisation du nom de la marque et un côté super héros tels que Superman, Spiderman, Batman… ? Les intentions de la société sont fortes et pour cela il fallait un nom à la hauteur, qui puisse interpeller les potentiels clients et les pousser à se renseigner et à s’aventurer dans une expérience de confiance avec des méthodes propres à chaque campagne. Car c’est sur des valeurs et des traits de caractères que Buzzman joue et repère les potentielles sources de développement pour des campagnes de communication bien démarquées. Tout est, selon Buzzman, question d’imprégnation de l’ADN comportemental, il faut savoir et comprendre les caractères prédominants et les éventuelles failles pour pouvoir soit s’appuyer dessus de façon souvent humoristique ou encore dévier du sujet d’origine pour interpeller le consommateur. Différentes manières pour aider les entreprises à se différencier et imposer un nouveau style de communication…

Reportage sur Buzzman en 2012

Burger King peut remercier Buzzman !

Parlons maintenant plus en profondeur du duo qui a si bien fonctionné et qui a su conquérir les Français. Remettons les choses dans leur contexte : après sa première implantation en France et aux vues de la présence de féroces concurrents tels que MacDo et Flunch, Burger King n’a pas su s’imposer et a finalement décidé de ne plus implanter ses restaurants en France.

Par la suite, quelques années après cette défaite, l’enseigne a voulu retenter sa chance en France mais cette fois-ci en assurant ses arrières et en mettant toutes les chances de son côté. Pour cela, Burger King a fait appel à l’agence « Buzzman » et c’est de là que va naître une véritable collaboration et la sortie de campagne de publicité de plus en plus surprenante et osée.

Voici une des premières actions de communication soutenue par Buzzman où l’on peut voir affichés des tweets concernant le fast food avec des réponses assez drôles mais surtout exposées de manière à attirer l’attention et bien évidemment la reconnaissance de la marque qui est mise en avant de par la vue apparente du logo ou encore la couleur rouge.

Créer une communication participative est le point fort de Burger King pour cette campagne qui, par la suite, a pu voir le nombre de tweets le concernant augmenter à grande échelle.

Vous voulez peut-être savoir quels ont été les résultats de cette campagne ? Ce fut la campagne la plus retweetée (en 2014) avec plus de 150 000 réactions et ce sont près de 25 millions de personnes, cibles potentielles qui ont été atteintes sur les réseaux sociaux. Résultats… Les Français se sont empressés d’aller chez Burger King dès l’ouverture de chaque restaurant.

Vous avez peut-être déjà vu cette publicité chez vous, mais saviez-vous alors qui était derrière à ce moment-là… ? Le groupe Buzzman bien sûr, qui d’autre pour avoir une telle imagination et une telle force de répartition des choses !

Pour mieux vous faire comprendre, cette publicité est tout d’abord sortie par McDonald’s, concurrent numéro un de l’enseigne, pour mettre en avant le fait qu’il soit présent partout et qu’il couvre une zone géographique plus large que Burger King. Bien évidemment, c’est un fait : le géant McDonald’s est plus répandu et possède un plus gros budget de communication que son suiveur BK. Mais c’est sans se laisser faire que l’enseigne a fait appel à Buzzman pour rétorquer de façon ironique à cette attaque. Dans cette mise en scène, Buzzman reprend la publicité de McDonald mais rajoute son grain de sel pour retourner la publicité à son avantage et laisser son concurrent admirer sa défaite sans moyen de rétorquer.

BURGER KING dévoile la fin de la publicité McDonald’s – YouTube

Cette concurrence ne date pas d’hier mais Burger King a su trouver un allié de taille dans cette bataille de notoriété.

Partie de rien, reconnaissant de tout

Buzzman, alors novice sur le marché des campagnes de communication, a vu très rapidement sa notoriété augmenter. Créée depuis maintenant15 ans, elle compte à son actif un panel énorme de récompenses, nommées « Awards ». Pour vous en citer certaines, tout d’abord dans le domaine du E-marketing, l’agence a reçu le grand prix TIPP-EX et le prix de la meilleure vidéo TIPP-EX en 2011, soit seulement 5 ans après le lancement de son activité… On peut noter aussi en 2020, l’Epica-Gold pour la communication Burger King France durant le confinement : Commandez chez MacDo. Une communication devenue depuis emblématique et marquante de notre période de confinement.

Ce duo agence-annonceur s’est vu remporter le Grand prix Stratégies de la publicité et des stratégies médias 2021.

Voir tous les prix de l’agence : https://buzzman.eu/fr/awards

Buzzman nous fait entendre que les consommateurs sont à la recherche de publicités sincères sans trop d’effets mais plus d’authenticité. Cette campagne « Burger King & Friends » menée lors du confinement pour soutenir les restaurateurs a eu une retombée très positive en termes d’image de marque et de notoriété. Les consommateurs ont pu découvrir un fast Food soucieux des autres et de l’équilibre des répartitions, parfois injuste.

En résumé, Buzzman a su s’imposer avec un style de communication à la fois novateur et amusant sur des supports qui peuvent varier mais notamment sur les réseaux sociaux, elle a conquis des sociétés de différents domaines d’activité car sa force se trouve dans l’adaptation. Nous pouvons constater le lien qu’elle a créée avec Burger King, un travail en collaboration constante qui a mené à un double succès autant pour elle que pour notre fast Food dans une course folle vers la notoriété à grande échelle. Buzzman avec sa communication atypique n’a pas fini de nous surprendre… certains la qualifient de communication de demain, d’une agence futuriste.

Emma Donnadier

Compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/emma-donnadier-6602ab221/

Sources :

Burger King et BUZZMAN : la love story (gnitekram.fr)

Campagnes – BUZZMAN Agency

Coup double pour Buzzman et Burger King – Stratégies (strategies.fr)

Retour en vidéo sur le Grand Prix Stratégies de la publicité 2021 – Stratégies (strategies.fr)

Aller + loin :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici