La Kpop (Korean Pop) est un style de musique qui se diversifie de plus en plus, au fil des années. Prenons par exemple le boys band BTS (Bangtan Boys), grâce à ses multiples fans situées à l’international, le groupe a rapporté plus de 3,6 milliards de dollars de bénéfices à la Corée du Sud.
Ils sont par ailleurs depuis 2 ans à la tête du marché de la pop, ayant une renommée internationale et une communauté de fans dévouées.

C’est pourquoi de plus en plus de marques veulent s’associer avec eux, que ce soit pour une collaboration, un partenariat ou autres. Une alliance avec ce groupe ne peut leurs être que bénéfique.

Comme c’est le cas avec McDonald’s qui créer un menu spécial BTS, le “BTS Meal”, qui comporte :

  • 1 Chicken McNuggets : boite de 10 nuggets
  • 1 portion de frite moyenne
  • 1 boisson moyenne : Coca-Cola
  • Sauce “Sweet Chili” et “Cajun”

BTS : Mine d’or des entreprisesCe tweet diffusé sur le réseau Twitter, à tout de suite créé un engouement de la part des fans, puisque le lendemain du Tweet, il a été partagé plus de 250 000 fois et liké plus de 500 000 fois.

Cette collaboration est effectuée dans le cadre du programme “Celebrity signature menu de McDonald’s”, qui va néanmoins générer du mécontentement, comme celui des fans françaises. En effet, la France ne fait pas partie des pays dans lesquels le menu sera lancé.

Contre attaque des consommateurs

Comme certains pays ont été “oubliés”, (France, Espagne, Royaume-Unis, Allemagne, …), les ARMY (nom de la communauté des BTS) ont décidées de tweeter des menaces : aller chez son concurrent, Burger King, s’il n’avait pas leur menu spécial dans leur McDo. Les consommateurs sont allés encore plus loin, en lançant une pétition en ligne, ayant atteint les 2 300 signatures.

Coup de Buzz

Malgré le mécontentement de plusieurs consommateurs, finalement, l’enseigne de restauration rapide s’est retrouvée propulsée dans les “Top tendance” de Twitter, le jour même du poste, créant ainsi à McDonald’s une visibilité énorme, avec un énorme coup de pub gratuit.

Une collaboration réussite

Pour cette collaboration, le géant du fastfood, aura réussi à faire un meilleur coup de buzz, que son concurrent direct, Burger King, puisque sa communication et sa publicité s’est principalement faite sur les réseaux sociaux. Néanmoins, la publicité vidéo, permet au consommateur, d’adhérer et de s’attacher à l’enseigne en utilisant le visuel des 7 chanteurs (affectif). De plus, l’identité sonore (jingle) de la marque (pala papa pa) est reprise par le groupe de manière musicale, permettant aux consommateurs de faire le lien de la collaboration entre le groupe de chanteurs et l’enseigne de restauration rapide.

Laurine Nguyen

Vidéo promotionnelle : https://youtu.be/OJ12GwU2KRU
Sitographie : https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/mc-donalds/mcdonald-s-s-associe-au-boys-ba nd-coreen-bts-pour-un-menu-special-et-fait-enrager-les-fans-francais-83033636-a1ec-11eb-9cfa-87 482dbf206e

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici