COCA-COLA : Un changement d’image radical pour le géant américain du soda

0
462

Souvent considérée comme l’une des entreprises les plus polluantes au monde, Coca Cola vient de se lancer dans un ambitieux projet éco-responsable : des bouteilles en papier.

En effet, le géant du soda s’est associé avec l’entreprise danoise PaBoCo, et des scientifiques pour créer ensemble un nouveau concept de bouteilles Coca Cola, plus respectueuses pour l’environnement.
Cette nouveauté va débuter en Hongrie à partir du deuxième semestre, et être testé auprès de 2000 consommateurs.

En changeant leur emballage original, Coca Cola affirme complètement un changement d’image :
Premièrement, l’entreprise a été accusée récemment par Greenpeace d’être le premier pollueur plastique au monde avec 3 millions de tonnes de bouteilles produites chaque année.

Cette transformation radicale de packaging plus écologique permettra à l’entreprise de redorer son image de marque auprès des consommateurs, suite à ces accusations.

Deuxièmement, on observe une vraie tendance des produits et emballages plus naturels et plus simples depuis quelques années. Peu à peu, les industriels essaient de trouver des matériaux, ingrédients plus sains pour l’environnement et donc en adéquation avec les attentes des consommateurs. Ceux-ci sont de plus en plus conscients des problèmes environnementaux et notamment ceux causés par les emballages, ce qui entraîne alors une modification de leurs habitudes d’achats.

C’est ainsi que certaines marques ont commencé à développer des emballages innovants inspirés de la « green attitude » :
– Carlsberg fabrique des bouteilles de bière à partir de fibres de bois entièrement biologiques et recyclables sans polymère
– les bières Corona ont créé des anneaux porte-canettes qui sont produits uniquement à partir de fibres végétales biodégradables.

Grâce à sa notoriété, Coca-Cola peut tirer parti de son influence pour modifier le comportement des consommateurs. En s’inscrivant dans cette démarche, le leader du soda fait un grand pas en avant au point de vue écologique mais aussi concurrentiel ! Car si les fabricants de bière se sont mis à des éco-packaging, ce n’est pas le cas pour le moment pour les entreprises de soda et donc les concurrents de Coca-Cola.

Avant d’être mise en vente dans les GMS, cette bouteille en papier du futur va devoir recevoir les attestations nécessaires à sa commercialisation, comme tout autre emballage alimentaire, au regard des contraintes règlementaires de sécurité et de qualité.

C’est ainsi que seront menés différents tests en laboratoire afin de pouvoir évaluer le comportement de cette bouteille en papier au sein d’un réfrigérateur mais également ses qualités de résistance et de protection de la boisson en tant que telle.

Pour le moment, cette nouvelle bouteille n’est pas encore constituée en totalité de papier (le bouchon et le goulot sont toujours en plastique).


Les perspectives de Coca Cola ne s’arrêtent pas là. En effet, cette innovation s’inscrit dans l’engagement World Without Waste de Coca qui prévoit :

  • de réaliser une bouteille entièrement faite de papier et 100% biodégradable et donc de rendre ses emballages 100% recyclables d’ici 2025
  • d’utiliser 50% de matériaux recyclés dans ses bouteilles et canettes d’ici 2030

Article Coca

Pour continuer dans cette optique, Coca-Cola European Partners (CCEP) va investir 250 millions d’euros pour réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040 : un beau projet d’avenir pour Coca Cola !

Sources :

• https://iletaitunepub.fr/2021/03/01/coca-cola-premiere-bouteille-en-papier/
• https://www.leparisien.fr/environnement/coca-cola-va-tester-des-bouteilles-en-papier-12-02-2021-633IQQMWSZCETJWWFUBRQC5VVU.php • https://www.youtube.com/watch?v=GWE0ppn58Tg&t=30s

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici