Beaucoup pensent que Tesla est une marque créée par Elon Musk … et bien ce n’est pas le cas !

En effet, celle-ci fut fondée en 2003 par deux personnes : Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Elon Musk les a rejoint par la suite, en 2004. L’idée de la marque était simple : créer une automobile électrique capable de restituer les mêmes performances qu’une voiture de sport classique ! Ce pari était révolutionnaire pour l’époque et le premier modèle fut lancé dès 2008. Celui-ci eut immédiatement un franc succès.

Par fogcat5 — https://www.flickr.com/photos/fogcat5/255000227/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1656001

Nous le savons tous, pour avoir un bon développement, une entreprise se doit d’avoir un mix marketing infaillible, et nous retrouvons dans celui-ci : la communication ! Alors quelle est la stratégie de communication de Tesla ?

La communication de Tesla est très simple : elle passe par les réseaux sociaux. En effet, la marque a décidé de faire sa publicité intégralement par les réseaux sociaux : une tâche loin d’être aisée pour rentrer sur le marché de niche des voitures électriques. Pour ce faire, elle a dû adopter un positionnement spécifique : écologie, technologie, simplicité, mais aussi performance et sportivité. Ainsi, il a fallu mettre en œuvre de nombreuses innovations, en commençant par la communication.

Tout débute lorsqu’ Elon Musk investit sur 3 gros projets : Tesla, SpaceX et Solar City. Ces gros investissements osés, alors qu’il n’était jusque-là pas connu, ont attiré les médias. En effet, ceux-ci commencèrent à s’intéresser aux projets d’Elon Musk. Ainsi, les consommateurs ont commencé à s’intéresser à son projet.

Par la suite , Elon Musk fit d’énormes campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, qui eux aussi, se sont développés avec le temps, lui amenant de nombreux internautes.

La marque Tesla commençait alors à se faire connaître petit à petit.

La communication sur les réseaux sociaux marchait , celle-ci avait des objectifs conatifs, et cognitifs , mais aussi affectifs. En effet, la marque voulait créer un environnement et une relation interactive avec ses clients. Pour cela : rien de mieux que les réseaux sociaux, où les internautes peuvent réagir en direct à toutes les publications de la marque, mais aussi de Elon Musk. En effet, celui-ci ayant une forte notoriété donne une impression d’accessibilité à son public en publiant régulièrement de nombreux tweets, parfois sur le ton de l’humour. De simples publications qui avaient pourtant une forte signification pour Charles Delaville , responsable de la communication chez Tesla France : les produits n’avaient pas besoin d’être promus sur de grandes chaînes de télévision, mais juste d’être montrés, en sachant que ces produits parleraient d’eux même.

Voici le premier post sur Instagram du compte https://www.instagram.com/teslamotors en 2013 :

En 2017, un événement vint appuyer leur stratégie. Manfred Kick, qui était alors un citoyen lambda conduisait normalement, à un détail près. Celui-ci remarqua un conducteur inconscient sur l’autoroute. Il se mit tout de suite devant lui contre la rambarde de sécurité avec sa voiture afin de la faire arrêter. Par la suite, les évènements classiques vont se dérouler : police, pompiers et prise en charge de la victime. L’affaire fût rapidement relayée par les médias en portant Manfred Kick en héros. La voiture de monsieur Kick ? Une Tesla bien sûr ! La marque s’empressa de lui rembourser ses réparations, le tout lui permettant d’accroître sa notoriété sur les réseaux en ramenant une énorme vague d’internautes et de développer le sentiment proximité avec ses clients.

Avec cet essor sur les réseaux sociaux, tesla appuie sur sa communication B to C, mais compte tout de même sur la communication C to C. En effet, les nouvelles innovations, modèles, technologies de Tesla sont relayées directement par les consommateurs ! Nous pouvons voir à ce sujet des milliers de vidéos sur les plateformes comme Youtube, Tik Tok ou encore Instagram, qui participent directement à la publicité de la marque, en promouvant les performances et technologies mises en œuvre, mais aussi l’aspect écologique et environnemental !

Avec cette communication solide basée sur les réseaux sociaux, Tesla compte 3,5 aujourd’hui millions de followers sur Twitter, et 5,5 millions d’abonnés sur Instagram. Ce modèle de communication est dans l’air du temps, cherchant toujours à toucher plus de monde en restant dans son idée de départ !

Mamadi Lantiez

Sources :

https://www.ladn.eu/archives/nano-influence-big-effect/tesla-ou-la-magie-du-brand-activism/ https://www.leblogducommunicant2-0.com/2018/04/01/la-communication-delon-musk-et-de-tes la-est-elle-le-trop-parfait-bouc-emissaire-de-la-crise-actuelle-de-la-marque/?cn-reloaded=1 https://www.marketing-etudiant.fr/cours/t/strategie-marketing-de-lentreprise-tesla.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici