Le marketing d’influence : le pouvoir des influenceurs

0
966

Quel est le rôle des influenceurs? Comment font-ils pour encourager et susciter les besoins d’achat ?

Vous cherchez à donner de la visibilité à votre marque ? Vous désirez accroître votre campagne ? Les influenceurs sont là pour ça !

Que ce soit sur Instagram, TikTok ou Snapchat, ces nouvelles célébrités du web ont redéfini les contours de la communication et des collaborations avec les marques. 

Les influenceurs seront les ambassadeurs de votre marque, et vous permettront de maximiser votre visibilité. Commençons par évoquer une notion qui nous permettra de mieux comprendre l’enjeu de cette communication : le marketing d’influence. Ce dernier repose sur deux points principaux : les relations publiques et le lobbying (forme spécialisée de communication qui recherche, plus que des effets de masse, des effets de levier en s’appuyant sur des jeux d’alliances, sur des relais ciblés et influents). Cette stratégie oriente positivement l’environnement de votre entreprise en fonction de ses intérêts. 

Une collaboration ou un partenariat qui vous permettra de faire exploser vos ventes 

Faire tester son produit gratuitement pour qu’un influenceur donne son avis dessus peut augmenter la visibilité de votre marque, néanmoins une collaboration n’est pas un partenariat. Il y a moins de conditions et de contraintes si l’on collabore avec un influenceur. Le partenariat, lui, est rémunéré et demande certaines spécificités notamment comme une validation de la publication avant qu’elle ne soit publiée et une vérification des contraintes demandées. En ce qui concerne la création de contenu, il est possible de communiquer des souhaits et des exigences à l’influenceur dans la limite du raisonnable mais l’idée est de laisser cours à sa créativité. 

Les avantages d’une collaboration efficace ou d’un partenariat réussi sont nombreux ! Cela permet de développer sa notoriété, accroître ses ventes, booster et développer une nouvelle forme de communication. Pour choisir au mieux l’influenceur qui représentera votre marque, voici quelques critères à évaluer en amont :

  • la qualité du contenu qu’il partage
  • son audience
  • son taux d’engagement
  • l’esthétique des messages en accord avec la marque qu’il représente
  • ses tarifs

L’influenceuse phare des réseaux sociaux en ce moment

Nous pouvons prendre comme exemple, Léna Mahfouf alias Léna Situations qui fait partie du youtube game français avec ses 1,7 millions d’abonnés. Elle est connue par les adolescents pour sa bonne humeur et son honnêteté envers ses fans. Grâce à son statut et à sa communauté engagée importante, elle développe et envisage de nombreux projets. Elle a sorti son premier livre de développement personnel en septembre 2020, qui devient en quelques semaines n°1 des ventes en France, et dont les ventes atteignes aujourd’hui plus de 250 000 exemplaires. 

Faire appel à des influenceurs serait-il plus avantageux que d’autres moyens de communication pour les marques ?

Il est évident qu’il est plus intéressant de travailler avec un influenceur même si certains sont chers (ce qui dépendra de ses statistiques et de sa notoriété), étant donné que c’est dans l’intérêt de l’entreprise d’étendre sa cible et accroître sa visibilité. 

Actuellement, nous savons qu’il y a de plus en plus de monde sur les réseaux sociaux. Une promotion par le biais d’influenceurs serait très avantageuse puisqu’un lien existe entre la communauté et l’influenceur. En se rapprochant de leur clientèle, ils bénéficient d’une plus-value, celle d’une notoriété et d’une complicité que les autres entreprises ne possèdent pas. Néanmoins, les consommateurs deviennent de plus en plus réticents face aux influenceurs malhonnêtes et immoraux qui ne ferait cela uniquement dans le but de gagner plus d’argent. Ils doivent être transparents sur leurs publications en montrant s’ils sont rémunérés ou non, afin de ne pas créer de frustration auprès des personnes qui les suivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici